La pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur : est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, éléments présents dans la nature, pour la transférer, via des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer et parfois produire l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur réversible, en plus de la chaleur l’hiver, produit également du froid l’été (climatisation ou rafraîchissement).

Les différents modèles de pompe à chaleur :

Pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur de l’eau souterraine qui, au beau milieu de l’hiver, peut encore atteindre des températures entre 7 et 12 °C.

Pompe à chaleur sol/eau

La pompe à chaleur sol/eau fonctionne avec un réseau de tubes inaltérables dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée. Ce réseau est enterré horizontalement dans le jardin (capteurs horizontaux) ou est disposé verticalement (capteurs verticaux).

Pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est un système de chauffage basé sur le principe de l’aérothermie. Simple à mettre en oeuvre, il permet de disposer d’un meilleur confort tout en réalisant des économies d’énergie.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur va utiliser les calories présentes dans l’air, le sol ou même l’eau pour les restituer sous forme de chaleur. Celle-ci peut être diffusée directement dans votre logement ou chauffer de l’eau pour votre circuit de chauffage. Ce type d’équipement est non seulement écologique, mais elle permet de réduire vos besoins énergétiques.